Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles >

Message d'erreur

Notice : Only variables should be passed by reference dans eval() (ligne 2 dans /home/nqka4082/3caaa.fr/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Documentation : Forêt / Bois

Le métier de bûcheron : une profession pénible ?

Le métier de bûcheron ne figure pas sur la liste des professions dont la pénibilité du travail est reconnue. Le Sivu forestier de Sélestat entend bien défendre ce dossier en mettant en avant des conditions de travail difficiles.

Forêt : gare aux chutes d'arbres !

Le métier de bûcheron est dangereux. Pour les professionnels eux-mêmes et pour les randonneurs, cyclistes, cavaliers et autres chasseurs-cueilleurs qui arpentent la forêt. Pour réduire les risques d’accident, les bûcherons doivent sécuriser les chantiers forestiers.

Gare aux tiques !

Pour prévenir les maladies que peuvent entraîner les piqûres de tiques, la MSA d’Alsace, en collaboration avec les CAAA d’Alsace, lance une campagne de communication qui vise à implanter 30 panneaux de sensibilisation dans les zones naturelles fréquentées par les promeneurs, dans les trois ans à

Maladie de Lyme : mieux la connaître pour mieux se protéger !

La tique vit principalement dans des milieux humides situés à moins de 1200 m d’altitude et préfère les secteurs forestiers où se concentre le gibier. Une femelle peut pondre jusqu’à 4000 œufs. Notre région est un bassin propice au développement de cet arachnide.

Usagers de la forêt : attention aux bois dépérissants !

Forêt fragilisée, arbres fragiles = danger !

Attention aux bois dépérissants !

Abattage en forêt : attention danger !

Les travaux d’abattage, de débardage et d’élagage sont  des travaux à hauts risques : les travaux forestiers comportent une combinaison de risques naturels et de risques liés à l'humain et à l'utilisation des machines.

Points de rencontre en forêt

Pour améliorer l'organisation des secours lors d'un accident en forêt et permettre à toutes les entreprises d'exploitation de mettre en oeuvre pleinement le décret hygiène et sécurité des chantiers forestiers, les CAAA Alsace, en partenariat avec l'ONF et les commune

Simulateur de tension du bois

L’école de bûcherons ONF de Saverne présentait, mercredi 21 mars, sa nouvelle acquisition : un simulateur de bois sous tension. Acquis avec le soutien financier des CAAA d’Alsace Moselle et du Conseil Régional du Grand-Est, ce matériel servira lors des formations au bûcheronnage dispensées par l’école de bûcherons, mais également dans le cadre d’actions de prévention organisées par les CAAA Alsace-Moselle.

 

Bûcheronnage

Pas de concessions sur les règles !

Attention aux chenilles processionnaires !

La chenille processionnaire du chêne (mise à jour 2020)

Pages