Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles >

Message d'erreur

Notice : Only variables should be passed by reference dans eval() (ligne 2 dans /home/nqka4082/3caaa.fr/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Abattage en forêt : attention danger !

Les travaux d’abattage, de débardage et d’élagage sont  des travaux à hauts risques : les travaux forestiers comportent une combinaison de risques naturels et de risques liés à l'humain et à l'utilisation des machines. Les risques naturels sont liés au caractère accidenté des terrains forestiers, à la densité des plantations souvent encombrées de broussailles, d’arbres enchevêtrés ou cassés, aux difficultés d’accès, à la visibilité réduite et à la difficulté des conditions climatiques (vent, humidité,  brouillard, chaleur ou  froid). Les machines et engins forestiers, de part leur fonction même, sont dangereux : le travail à la tronçonneuse en particulier cause chaque année de nombreux accidents, parfois mortels. De plus, l’éloignement des centres de secours, du fait du caractère isolé des travaux forestiers, est un facteur aggravant.
Un équipement de protection adapté,  des pratiques gestuelles appropriées,  une organisation rationnelle des chantiers, des techniques d’abattage maîtrisées suite à une bonne formation, contribuent à réduire le risque d'accident.

Catégorie: