Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles >

Actualités

La CAAA du Haut-Rhin a sa chaîne YouTube !

La Caisse d’assurance-accidents agricole du Haut-Rhin a le plaisir de vous annoncer la création de sa chaîne YouTube.

Voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UCQv9wVE_q5TgrPOs7cfselA

Des vendanges sans "pépins" !

Les vendanges représentent une période d’activités porteuse de risques très nombreux.

On les retrouve dans les vignes comme à la cave et concernent les chefs d’exploitation, salariés, saisonniers, aides bénévoles, apprentis et les stagiaires

Les dangers encourus par les personnes qui vendangent et qui vinifient sont divers et variés.

Phyt'attitude : le nouveau réflexe santé !

 

Connaissez-vous Phyt’Attitude ?

C'est un réseau qui recense et analyse toutes les informations sur les accidents, incidents et effets sur la santé survenus lors d’une utilisation de produits chimiques.

Formation "Arrimage des engins et mise en sécurité du matériel"

La Caisse d'Assurance-Accidents Agricole du Haut-Rhin a constaté une augmentation des accidents survenus lors des déplacements routiers de ses assurés paysagistes. Ces accidents faisant notamment suite à des problèmes d’arrimage, la CAAA 68 a décidé d'organiser une formation « Arrimage des engins et mise en sécurité du matériel »

Cliquez sur l'image ci-dessous pour trouver l’ensemble des informations nécessaires à votre inscription !

 

En agriculture, le mal-être est une réalité : il faut en parler !

Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante

​Une situation de mal-être ou de détresse peut être liée à des difficultés professionnelles ou personnelles, un isolement, des problèmes sociaux, familiaux ou de santé ou au stress.

Pour y faire face, la MSA et les CAAA Alsace-Moselle se mobilisent pour accompagner les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse.
 

CAAA de la Moselle - le ciment : produit anodin ?

Le ciment est régulièrement utilisé dans les exploitations agricoles pour divers travaux. Ce produit anodin peut toutefois créer des dommages importants sur les personnes. Plusieurs incidents et accidents ont d’ailleurs été recensés ces dernières semaines par la CAAA Moselle.

Le ciment humide peut en effet causer des brûlures chimiques sur la peau. Lorsque de l’eau est ajoutée au ciment, l’oxyde de calcium relativement inoffensif devient de l’hydroxyde de calcium, qui a un pH de 12-14.