Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles >

Message d'erreur

Notice : Only variables should be passed by reference dans eval() (ligne 2 dans /home/nqka4082/3caaa.fr/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Usagers de la forêt : attention aux bois dépérissants !

Forêt fragilisée, arbres fragiles = danger !

Attention aux bois dépérissants !

La forêt souffre depuis plusieurs années des conséquences de la sécheresse, et d’attaques d’insectes ou encore de champignons.
Depuis quelques semaines déjà, des chantiers sanitaires de coupe ont démarré et ont visé particulièrement les bois scolytés et mécanisables.
Le gros des volumes est en cours de traitement et mobilise de très nombreux bûcherons professionnels de la région.
 
L’exploitation de ces bois présente un risque particulier lié à leur état sanitaire. Les chutes de branches à l’origine des accidents mortels de ces deux dernières semaines dans le Grand Est doivent inviter l’ensemble des acteurs et des intervenants de la filière, à la plus grande vigilance.
La faible valeur commerciale de ces produits « pourrait tenter » certains propriétaires ou maires à les valoriser via la cession ou par l’affouage. L’abattage de ce type de bois nécessite un niveau de compétences élevé, et impose de confier cette opération à des professionnels.
 
Avec une augmentation significative du risque de chutes de branches mortes ou d’une partie de la structure des houppiers, l’accès en forêt implique des mesures particulières qui concernent l’ensemble des usagers professionnels ou non.

Catégorie: