Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles >

Message d'erreur

Notice : Only variables should be passed by reference dans eval() (ligne 2 dans /home/nqka4082/3caaa.fr/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Attention aux chenilles processionnaires !

La chenille processionnaire du chêne (mise à jour 2020)

Depuis plusieurs années la région est régulièrement confrontée à des problèmes de défoliation des chênes liés à la multiplication de chenilles processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea).
Outre les dommages pour la forêt, elles présentent un risque sanitaire pour les personnes et leurs animaux du fait de leurs poils urticants (en forme de harpon) qu’elles projettent pour se défendre.
Lorsque le poil se brise la substance urticante et allergisante qu’il contient, la thaumétopoéïne-like, se libère provoquant des démangeaisons très vives.
Les poils sont également présents dans les nids (mues) et peuvent rester urticants pendant plusieurs années s’ils sont préservés de l’humidité.
La processionnaire du chêne résiste au froid. En conditions expérimentales, on a observé qu’il fallait au moins 3 semaines de températures à – 18 ° pour provoquer des mortalités dans les pontes de processionnaire du chêne.
 

En savoir plus

Plaquette d'information chenille processionnaire du chêne MSA

Catégorie: