Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles >

Message d'erreur

Notice : Only variables should be passed by reference dans eval() (ligne 2 dans /home/nqka4082/3caaa.fr/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

Actualités

Des vendanges sans pépins !

Les vendanges représentent une période d’activités porteuse de risques très nombreux.

On les retrouve dans les vignes comme à la cave et concernent les chefs d’exploitation, salariés, saisonniers, aides bénévoles, apprentis et les stagiaires

Les dangers encourus par les personnes qui vendangent et qui vinifient sont divers et variés.

Agriculture innovante : formation contention des bovins

La Chambre d’agriculture d’Alsace, en partenariat avec la Caisse d’Assurance-Accidents Agricoles du Bas-Rhin, proposait le mardi 29 juin, une journée de formation sur la contention des bovins.

Après une matinée consacrée à la théorie sur l’organisation d’un troupeau, les perceptions de l’animal et le décryptage de son comportement en autres, les stagiaires du jour ont rejoint l’Earl de la Marguerite à Stotzheim pour une après-midi de pratique.

 

Assemblée générale de la CAAA du Bas-Rhin - 30 avril 2021

La 131ème assemblée générale de la CAAA du Bas-Rhin s’est, une nouvelle fois, tenue à distance le 30 avril 2021. Grâce au remboursement par la Caisse Centrale de la MSA de trois ans de non-compensation des exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires, l’exercice 2020 est exceptionnel. Les cotisants en profitent.

CAAA du Bas-Rhin : un nouveau Comité-directeur

Tous les quatre ans, la CAAA du Bas-Rhin procède au renouvellement des délégués à l’assemblée générale. Ces élections, qui se sont achevées le 7 juin dernier avec la désignation d’un nouveau comité directeur, ont provoqué quelques changements parmi les  délégués de la Caisse. Chez les non-salariés, on enregistre 6 nouveaux membres titulaires sur 64 et chez les salariés, 7 nouveaux délégués titulaires sur 18.

CAAA de la Moselle - le ciment : produit anodin ?

Le ciment est régulièrement utilisé dans les exploitations agricoles pour divers travaux. Ce produit anodin peut toutefois créer des dommages importants sur les personnes. Plusieurs incidents et accidents ont d’ailleurs été recensés ces dernières semaines par la CAAA Moselle.

Le ciment humide peut en effet causer des brûlures chimiques sur la peau. Lorsque de l’eau est ajoutée au ciment, l’oxyde de calcium relativement inoffensif devient de l’hydroxyde de calcium, qui a un pH de 12-14.

Formation : gérer en sécurité la contention des bovins

Formation proposée par le service Formation de la Chambre d'Agriculture Alsace

Responsable de stage :
Laurence BARES -  tél. 03 89 20 97 75
laurence.bares@alsace.chambagri.fr

Objectifs :
Savoir manipuler et gérer la contention des bovins, en sécurité, dans le bien être de l'animal.

Public & prérequis :
Agriculteurs salariés et chefs d'entreprise.