C'est un réseau qui recense et analyse toutes les informations sur les accidents, incidents et effets sur la santé survenus lors d’une utilisation de produits chimiques.
Vos remontées, anonymisées, serviront à améliorer la remontée d’informations aux fabricants et aux Pouvoirs Publics. Ces informations permettront de développer la prévention en tenant compte des conditions réelles de travail et d’assurer des conditions de travail plus sûres.
Adoptez de nouveaux réflexes, signalez vos symptômes au 0 800 887 887.
Une journée technique contention bovine est organisée le 31 mars 2022 sur le secteur de Sarrebourg.
Cette journée est organisée en collaboration avec le service Elevage de la Chambre d’agriculture et LORCA Elevage avec une visite de l'installation de contention bovine réalisée dernièrement au GAEC Boudinet à Bettborn.
La CAAA de la Moselle est co-organisatrice, avec la MSA Lorraine et l’ARACT Grand-Est, d’une étape AGROTOUR en Moselle :
le vendredi 18 mars 2022
Cette journée sera organisée sur le thème de la robotisation et des impacts sur l’organisation du travail des exploitants agricoles.
Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de prendre connaissance du programme de la journée et de vous inscrire pour ceux qui le souhaitent.
La Caisse d'Assurance-Accidents Agricole du Haut-Rhin a constaté une augmentation des accidents survenus lors des déplacements routiers de ses assurés paysagistes. Ces accidents faisant notamment suite à des problèmes d’arrimage, la CAAA 68 a décidé d'organiser une formation « Arrimage des engins et mise en sécurité du matériel »
Cliquez sur l'image ci-dessous pour trouver l’ensemble des informations nécessaires à votre inscription !
Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante
Une situation de mal-être ou de détresse peut être liée à des difficultés professionnelles ou personnelles, un isolement, des problèmes sociaux, familiaux ou de santé ou au stress.
Pour y faire face, la MSA et les CAAA Alsace-Moselle se mobilisent pour accompagner les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse.
Agri'écoute : en cas d'urgence pour vous ou un proche
Agri'écoute est un service d'écoute en ligne est à votre disposition par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer par tchat ou téléphone de façon confidentielle avec un professionnel.
Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en !
Une démarche engagée
La MSA œuvre depuis plusieurs années pour prévenir le mal-être en milieu rural. Elle s'est engagée à détecter et accompagner les personnes en difficulté.
Vous pouvez également contacter votre MSA et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Des cellules de prévention du suicide ont ainsi été activées dans toutes les MSA, constituées de médecins du travail, psychologues, conseillers en prévention, animateurs de la vie mutualiste et travailleurs sociaux. Avec vous, ils recherchent des solutions pour vous aider à surmonter vos difficultés.
Le mardi 12 octobre dernier, la CAAA de la Moselle a organisé une réunion technique d’échange entre professionnels agricoles sur les risques liés aux opérations de consignation et déconsignation des machines.
Lors des travaux de nettoyage ou maintenance sur des machines disposant de sources d’énergie, des mesures de consignation sont indispensables pour prévenir des risques liés à leur remise en route par inadvertance. Les sources d’énergie peuvent être multiples (électrique, pneumatique, hydraulique, vapeur, …) et les risques associés nombreux.
La réunion technique s’est déroulée sur le site MALTEUROP de Metz. Les participants ont pu échanger sur les procédures et les outils mis en place dans leurs propres entreprises. La rencontre a par ailleurs permis de mettre en relation des responsables d’entreprises qui pourront poursuivre les réflexions sur la sécurité dans d’autres domaines.
A l'occasion de la visite de la malterie, les participants ont pu apprécier concrètement les conditions de mise en œuvre des consignations. Une initiative qui a séduit et qui sera appelée à se renouveler dans le temps avec une nouvelle rencontre en 2022 pour aborder un autre risque.
Un grand merci à toute l’équipe de MALTEUROP Metz pour leur accueil !
Sécurité routière : la simulation comme outil de formation !
En 5 ans, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, près de 1 000 accidents ont impliqué un tracteur agricole, dont un sur deux se déroule pendant la moisson.
Les situations à risques sont nombreuses quand on utilise un tracteur, une moissonneuse batteuse ou tout autre engin agricole. Pour sensibiliser les chauffeurs de tels véhicules, les CAAA Alsace-Moselle organisent depuis 2019 des stages de conduite sur piste en collaboration avec Centaure et Groupama.
Optimiser la formation pour renforcer la sécurité
Pour aller plus loin dans la prévention des accidents liés à l’utilisation de machines agricoles, nous proposons à nos assurés de découvrir une technique de formation tout à fait innovante : la technologie de simulation. Cette technologie en tant qu’outil de formation est un concept qui a déjà fait ses preuves dans divers domaines professionnels : les chirurgiens, les pilotes et les astronautes bénéficient depuis de nombreuses années d’une formation basée sur la simulation.
Et pourquoi pas dans le domaine agricole ?
Les simulateurs sont développés par des ingénieurs qui travaillent en étroite collaboration avec les acteurs-clés dans tous les secteurs d’activités et notamment l’agriculture et les travaux forestiers.
Les graphismes sont conçus en mettant l’accent sur de vrais modèles de tracteurs et de machines dans des environnement de travail réels. Les machines disposent d’un ensemble d’exercice optimisés pour former les stagiaires dans les compétences de maintenance, de conduite, de manœuvre ou de sécurité.
Du 26 avril au 6 mai 2021, nous vous proposons de tester cette nouvelle technologie par une séance d’essai sur le simulateur de conduite de tracteur à disposition dans l’ancienne salle du restaurant d’entreprise à la Maison de l’agriculture à Schiltigheim.
Sur rendez-vous auprès de la CAAA du Bas-Rhin : tél. 03.88.19.55.19
Créneaux horaires : du lundi 26 avril au vendredi 30 avril 2021, toutes les ½ heure de 9h à 16h et du lundi 3 mai au jeudi 6 mai 2021, toutes les ½ heure de 9h à 16h.
Présence de 6 personnes maxi dans la salle, dans le respect des gestes barrière et distance de sécurité.
N’hésitez pas à vivre cette expérience inédite et inscrivez-vous vite !