Des vendanges sans pépins !
Les vendanges représentent une période d’activités porteuse de risques très nombreux.
On les retrouve dans les vignes comme à la cave et concernent les chefs d’exploitation, salariés, saisonniers, aides bénévoles, apprentis et les stagiaires
Les dangers encourus par les personnes qui vendangent et qui vinifient sont divers et variés.
- Véhicules, manœuvres, transport et trafic routier
Année après année, plus de 50% des accidents mortels surviennent avec des véhicules et des machines, dans les parcelles, sur l’exploitation mais aussi dans le trafic routier. Pour les éviter, il convient de vérifier la validité des permis de conduire et de rappeler les consignes de prudence suivantes. Avant de partir, contrôler les feux, les freins, les rétroviseurs, le ou les gyrophares et le réglage du siège. Les vitres doivent être propres. Les convois stationnés en pente doivent être arrêtés efficacement. L’arrimage des charges requiert une attention toute particulière.
Il peut être utile d’élaborer un plan de circulation sur l’exploitation, en séparant les voies de circulation pour les véhicules et celles pour les personnes. Enfin, il est nécessaire de signaler correctement les chantiers de vendanges. Pour ce faire, des cônes ou des triopans peuvent faire l’affaire.
Lire la suite de l'article - EAV/PHR - édition du 4 septembre 2020
