Le rythme soutenu lors de la récolte peut engendrer stress, fatigue et accident.
Pour ensiler dans les meilleures conditions, que ce soit dans les champs, sur la route ou à la ferme, il est important de prendre en compte plusieurs aspects liés à la sécurité.
Les CAAA Alsace Moselle s'associent avec la MSA Marne Ardennes Meuse dans une campagne de promotion du port de la ceinture de sécurité dans les engins agricoles, en complément de la campagne nationale.
Les derniers constats font en effet état d'une accidentologie et d'une gravité en hausse par l'éjection du chauffeur.
Après une démarche de travail avec des agriculteurs/agricultrices, viticultrices/viticulteurs, nous vous partageons les visuels de la campagne qui se compose de 2 planches BD que vous pourrez également visualiser sur les réseaux sociaux.
En complément, ci-dessous les liens des différentes plateformes hébergeant les podcasts de 3 témoignages d'agriculteurs.
Le projet INDEXPRO a pour objectif de mesurer l'exposition professionnelle aux produits phytosanitaires, ainsi que d’évaluer les performances des moyens de protection utilisés par les exploitants. L’étude consiste à utiliser des capteurs en silicone à différents moments des applications. L'objectif est de mettre en place des indicateurs qui permettront aux agriculteurs d'agir pour réduire leur exposition aux pesticides. Le recrutement des participants est en cours jusqu'à mai 2024. Le projet est coordonné par l'IRES, en partenariat avec l'ARCMSA du Grand Est et les CAAA Alsace-Moselle, et est financé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre du Plan Ecophyto 2.
Le Service Formation de la Chambre d'Agriculture et les CAAA Alsace proposent une formation "Gérer en sécurité la contention des bovins" :
- le 28 mars 2023 dans le Haut-Rhin
- le 29 mars 2023 dans le Bas-Rhin de 9h à12h30 et de 13h30 à 17h
Intervenant : Denis FUCHS, formateur en manipulation et contention des bovins.
Objectifs: Manipuler en sécurité les bovins, en veillant au bien être des animaux Objectifs opérationnels: S’initier aux techniques d’approche, de contention, de manipulation en sécurité , en pratiquant sur des vaches laitières Public : Agriculteurs, salariés et chefs d'entreprise.
Contenu :
Observer le comportement inné du bovin, seul ou en troupeau
Choisir la bonne méthode de contention: relation éleveur/animal, l’importance du savoir être, notion d’éthologie, les manipulations, les risques d’accidents
Mettre en confiance l'animal : techniques d’approche, techniques de contention avec cordes, attraper au lasso, poser un licol de sécurité, attacher à une barrière, divers noeuds
Manipuler en sécurité : lever un pied, coucher la vache selon trois méthodes
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation (sur des vaches laitières)
Jeudi 17 novembre, la Caisse d’assurance-accidents agricole (CAAA) du Bas-Rhin organisait une réunion d’information de ses délégués au sein du centre de formation Distel à Brumath, alors qu’une année noire en termes de chutes de hauteur se termine.
Après trois années d’interruption de cette réunion, les organisateurs ont souhaité lui donner une dimension pratique en invitant les délégués et administrateurs de la CAAA à une formation sur les risques liés aux travaux en hauteur au sein du centre de formation Distel à Brumath.
En 5 ans, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, près de 1 000 accidents ont impliqué un tracteur agricole, dont un sur deux se déroule pendant la moisson.
Comment évitez les situations à risques ?
Les situations à risques sont nombreuses quand on utilise un tracteur, une moissonneuse batteuse ou tout autre engin agricole. Pour sensibiliser les chauffeurs de tels véhicules, Centaure, filiale de Groupama, propose depuis cette année un nouveau programme de formation spécialement conçu pour la conduite d’engins agricoles. Sur une journée, les cours théoriques sont complétés par des exercices pratiques de conduite d’engins agricoles à bord de véhicules disponibles sur le site Centaure de Phalsbourg (57).
A compter de décembre 2020, les nouveaux stages de formation évoqueront tous les aspects liés à cette conduite particulière :
Rappel de la règlementation en vigueur, exercices pratiques consacrés à la découverte du matériel et l’inventaire des points de sécurité et de signalisation, visibilité et angles morts.
Exercices pratiques en tracteur solo, puis avec l’ensemble attelé, freinage sur piste glissante, évitement d’obstacles sur piste glissante, adhérence et freinage en virage sur piste glissante.
Débriefing en salle à partir du vécu de chacun et explications des lois physiques liées à la vitesse et aux gabarits, des effets conjugués des paramètres vitesse/masse/distance de freinage (énergie cinétique …).
L'objectif pédagogique des sessions de formation est d'apprendre aux conducteurs à éviter les situations accidentogènes.