Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles >

CAAA de la Moselle - le ciment : produit anodin ?

Le ciment est régulièrement utilisé dans les exploitations agricoles pour divers travaux. Ce produit anodin peut toutefois créer des dommages importants sur les personnes. Plusieurs incidents et accidents ont d’ailleurs été recensés ces dernières semaines par la CAAA Moselle.

Le ciment humide peut en effet causer des brûlures chimiques sur la peau. Lorsque de l’eau est ajoutée au ciment, l’oxyde de calcium relativement inoffensif devient de l’hydroxyde de calcium, qui a un pH de 12-14.

Un contact momentané avec une peau intacte est peu susceptible de causer des dommages. Toutefois, un contact prolongé rend plus probable le risque de brûlure. Cette blessure à formation lente n’apparaitra que quelques heures après l’exposition. Nombreux sont ceux qui ne font pas toujours le lien entre le ciment et la brûlure.

Pour prévenir le risque, il est important de bien porter des équipements de protection individuelle sur les parties exposées (genouillère, gants type chimique, …). De même, il est important de bien se laver à l’eau claire les zones qui auraient pu être en contact et de retirer rapidement tous les vêtements imbibés le cas échéant après les travaux.